Travaux fenêtre et materiaux

Que ce soit pour une maison neuve ou une maison déjà bâtie mais en pleine rénovation, vous devez impérativement penser au type de matériau et au type de système d’ouverture lorsque vous achetez vos fenêtres. Sur le marché, le choix est large. Vous aurez l’embarras du choix que vous aurez du mal à vous décider. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de choisir le bon matériau pour vos fenêtres.

Faire le bon choix du matériau

 

Un projet de changement de fenêtres est un chantier qui demande une grande réflexion. D’ailleurs avant de pouvoir commencer les travaux, vous devez faire une déclaration de travaux pour fenêtres. Une fois votre demande approuvée, vous pouvez commencer les travaux, mais veillez d’abord à choisir le bon matériau. Sachez que le changement de vos fenêtres aura un impact sur la luminosité, le style, le confort et l’isolation de la maison. Lors du changement d’une fenêtre, vous devez vous décider entre le PVC, le bois, alu ou mixte.

–  Les menuiseries en bois s’adaptent facilement au style traditionnel d’une maison, grâce à leur style chaleureux, et offrent l’une des solutions les plus performantes sur le plan de l’isolation. Toutefois, les fenêtres en bois requièrent un entretien complet tous les 6 à 8 ans, un aspect à prendre en compte.

– Les fenêtres en PVC ne nécessitent pas d’autre entretien qu’un simple nettoyage de surface avec un chiffon humide. De plus, les menuiseries en PVC sont résistantes et de plus en plus fines et discrètes. Avantage décoratif intéressant: les menuiseries en PVC se déclinent en de nombreux coloris, pour se fondre parfaitement dans le style de la déco.

– Pour les amoureux d’architecture design, les menuiseries en aluminium, ultra fines et résistantes sont particulièrement adaptées aux grandes baies vitrées. Même si à la base, l’alu n’est pas un bon isolant, les systèmes de rupture de ponts thermiques permettent d’optimiser l’isolation thermique de ces modèles.

– Les fenêtres mixtes, associant deux matériaux à l’intérieur et à l’extérieur permettent d’obtenir l’aspect esthétique du bois avec les qualités du PVC ou de l’aluminium.

Travaux fenêtre et matériaux

Choisir le bon vitrage

 

Lorsque vous choisissez vos fenêtres, vous devez aussi pensez au vitrage. Si vous souhaitez profiter d’une bonne isolation thermique, le double vitrage reste la norme. A noter que le triple vitrage est de plus en plus envisagé pour parfaire l’isolation de la maison. Au moment de choisir entre double et triple vitrage, soyez vigilant : le choix de votre vitrage dépendra de l’apport solaire dont bénéficient votre fenêtre et des réels besoins d’isolation.

Nul besoin d’investir dans du triple vitrage, qui offre des fenêtres et portes fenêtres relativement lourdes, si l’idée est de privilégier l’isolation acoustique ou de profiter d’un chauffage passif par rayonnement de la lumière en hiver. Sur ces points précis le double vitrage sera plus performant et suffisant.

Pour parfaire le confort acoustique, les fabricants de fenêtres et portes fenêtres ont également mis au point un vitrage spécifique composé de deux verres d’épaisseur différente. Enfin pensez au confort thermique : dans une pièce exposée au sud, un vitrage de contrôle solaire apporte un véritable bien être. Ce dernier bloquera jusqu’à 80% des émissions solaires.