Si vous songez à rénover votre cuisine, à agrandir le salon ou à ajouter une toute nouvelle addition à votre maison, vous devrez demander un permis de construire maison avant le début des travaux. Bien que certains projets de rénovation domiciliaire n’aient pas besoin d’un permis, beaucoup d’autres en ont besoin. Vous seriez bien avisé de vérifier auprès du bureau de votre mairie si un permis est requis ou non.
Les propriétaires peuvent être vulnérables aux dangers
Si le projet achevé n’a pas été effectué conformément aux normes, il est possible que le résultat final soit réellement dangereux. Le permis de construire a pour but de s’assurer que tous les travaux réalisés sont effectués conformément au code. Il offre une certaine assurance que la maison est à l’abri de tout risque d’incendie potentiel, défaillance structurelle et autres risques pour la santé.
Si aucun permis n’a été demandé et approuvé, il est possible que tout travail effectué ait créé un environnement dangereux. Peut-être que le câblage électrique a été mal installé, exposant les occupants à un risque d’incendie électrique. Ou peut-être n’y a-t-il pas suffisamment de fenêtres dans une pièce pour permettre une évacuation facile en cas d’incendie.
Les permis peuvent être une nuisance à payer et à demander, mais ils visent à assurer la sécurité de tous les occupants d’une maison. Sans permis, vous ne savez jamais quand vous pourriez être à risque d’un danger potentiel.
Les propriétaires pourraient être condamnés à une amende
Réaliser des travaux sur votre maison sans avoir obtenu les permis de construire nécessaires peut violer directement des codes et règlements de la ville. À ce titre, vous pourriez vous retrouver face à des pénalités pour avoir omis d’obtenir les permis nécessaires pour exécuter légalement les travaux.
Si tel est le cas, la mairie a en fait le droit de vous facturer des frais de pénalité, qui seront probablement le coût initial du permis plus tout autre frais supplémentaire pour violation des règlements.
Si vous n’avez pas encore terminé le projet, vous pouvez également être invité à arrêter les travaux en cours jusqu’à ce que les inspections appropriées aient été effectuées, les amendes payées et le permis pour la construction délivré. Pendant ce temps, les frais d’origine et le temps nécessaire pour demander et obtenir les permis seraient toujours applicables.
Les propriétaires peuvent être invités à retirer le travail effectué
En plus de payer une amende pour avoir effectué des travaux sans permis, on pourrait vous demander de retirer les travaux qui ont été effectués et de remettre votre maison dans son état d’origine si l’inspecteur en bâtiment constate que les travaux ne sont pas à coder ou sont dangereux. Cela peut être un problème majeur et simplement gaspiller plus d’argent et de temps qui aurait été dépensé si vous aviez payé et attendu un permis en premier lieu.

Les acheteurs peuvent reprendre une fabrication de mauvaise qualité
Si vous investis sur une maison via une transaction immobilière, vous pourriez être dans une position compromise si vous décidez d’acheter une maison qui a fait l’objet de rénovation sans permis. Comme indiqué précédemment, vous pourriez potentiellement vous retrouver dans une maison qui n’est pas sûre. Quel que soit le travail effectué, il a peut-être été fait pour coder, mais s’il ne l’a pas été, il est possible que le travail effectué présente un danger potentiel. De plus, les acheteurs peuvent également se retrouver dans l’impossibilité d’obtenir une hypothèque, ce qui nous amène à notre prochain point.
Les prêteurs peuvent ne pas approuver un prêt immobilier
Une maison vendue avec des rénovations réalisées sans permis peut fermer en raison de problèmes de prêt qui peuvent survenir.
Certains prêteurs peuvent ne pas prêter d’argent aux emprunteurs pour des parties d’une maison qui n’ont pas été améliorées avec un permis. Ils peuvent demander aux évaluateurs de ne pas inclure ces zones dans la superficie totale d’une maison. Cela peut entraîner des problèmes avec le processus global d’approbation du prêt et jeter une clé dans l’accord.
Les vendeurs peuvent avoir du mal à vendre
Si vous êtes un vendeur, céder une propriété qui a l’objet de rénovation sans permis peut rendre la vente plus difficile. De nombreux acheteurs pourraient ne pas être disposés à reprendre une propriété dont les améliorations ont été effectuées sans permis pour les raisons déjà mentionnées. Les acheteurs peuvent tout simplement ne pas vouloir faire face aux problèmes potentiels qui peuvent survenir après leur prise de possession.
Même si vous êtes en mesure de trouver un acheteur consentant, les chances de les voir dévaloriser sont assez élevées. Les acheteurs peuvent hésiter à offrir le prix demandé sur une maison qui, selon eux, ne vaut pas la valeur indiquée, étant donné le manque de permis pour les améliorations apportées.
Les codes de construction ont été créés dans le but de garantir que tous les travaux effectués sont sécuritaires et répondent aux normes de construction. Il n’y a aucun moyen de prouver qu’une rénovation est saine si aucun permis n’est retiré. D’un autre côté, un permis donne le feu vert qu’un projet est à la hauteur et sûr pour l’habitation.