Construire une nouvelle maison sans avoir vendu l’ancienne, c’est un projet tout à fait faisable grâce au prêt relais. C’est une solution financière qui s’adresse à tous les propriétaires souhaitant financer la construction d’une deuxième habitation en comptant sur le prix de la vente de leur actuelle propriété. En souscrivant à un prêt relais, ils n’auront pas besoin d’attendre la vente de leur bien pour obtenir le financement indispensable à la construction de leur nouvelle habitation. Pour en savoir un peu plus sur ce type de crédit, focus sur ses principes et ses différentes déclinaisons.
Les principes du prêt relais
Pour un propriétaire, financer la construction de sa nouvelle habitation avec la vente de sa résidence actuelle est tout à fait possible et faisable. Pourtant, la revente d’un appartement ou d’une maison peut prendre plusieurs mois. Ainsi, le prêt relais peut se présenter comme une solution pratique pour financer son futur logement sans attendre la vente du bien actuel. En plus clair, ce type de crédit consiste à fournir au propriétaire une avance sur le coût de la vente de son actuelle maison afin qu’il puisse entamer la construction de sa nouvelle habitation.
Une fois l’acompte débloqué, l’emprunteur se doit de rembourser la totalité du prêt relais dans une durée maximale de deux ans, sous peine de payer des taux d’intérêt plus élevés et pendant une longue durée. D’une manière générale, le montant de l’avance validée par la banque sera établi en fonction de type de crédit relais souscrit par le débiteur. Pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement du prêt relais, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel. Pour apporter plus de précisions sur les règles et les conditions établies par cette sorte d’emprunt, zoom sur ses deux principales déclinaisons.
Le prêt relais adossé
C’est un système conçu pour alléger les charges mensuelles de l’emprunteur durant la période où le bien n’est pas encore vendu. Il consiste à coupler le prêt relais avec un crédit immobilier classique. Dans ce cas, le prêt relais débloqué pour une durée de remboursement de 24 mois. Il est assorti à une période de franchise totale qui s’étale sur 12 mois. En d’autres termes, au lieu d’effectuer le remboursement chaque mois, il sera regroupé un une seule fois, à l’échéance, avec le capital emprunté. Au terme de la franchise, si la maison n’est pas encore vendue, le propriétaire verse mensuellement les intérêts dus, ajouté aux intérêts cumulés durant la première année. Le montant de l’acompte octroyé par la banque sur ce type de crédit est de 50 à 80 % du coût estimatif du logement mis en vente avec une quotité moyenne de 70 % appliquée.
Le prêt relais sec
Ce type de prêt relais s’adresse aux souscripteurs qui souhaitent rembourser de petites mensualités permettant de régler les intérêts de l’emprunt. Ainsi, la totalité du prêt relais ne sera soldée qu’après la vente de la première habitation. Pour pouvoir y souscrire, il est important que le montant du financement de la nouvelle construction soit inférieure à la valeur du bien mis en vente et qu’aucun crédit immobilier classique ne soit en cours de remboursement. Dans le cas contraire, la validation du prêt relais sec par la banque est envisageable dans la mesure où les ressources personnelles de l’emprunteur peuvent couvrir la différence. Comme pour le cas du précédent type de prêt relais, l’avance débloquée par la banque s’élève de 50 % à 80 % de la valeur estimative de la maison à vendre. La quotité moyenne appliquée est de 70 %.