La famille s’agrandit et la maison commence à devenir étroite ? Ne vous inquiétez pas, pour gagner de l’espace, vous n’êtes pas obligé de déménager et quitter ce petit cocon que vous avez pris le temps de bien choyer. En effet, la surélévation de maison est la meilleure solution qui s’offre à vous. Il s’agit d’une technique très pratique qui présente bien des avantages. Dans cet article, retrouvez tous les avantages d’une surélévation.
Une surélévation pour garder son mode de vie
Il n’est pas toujours facile de se reconstruire une nouvelle vie surtout si on a des enfants. En déménageant, vous allez devoir quitter vos amis pour en trouver de nouveaux. Qui plus est, si vous pensez revendre votre maison pour repasser à la case achat, attention aux déceptions ! A cause des fluctuations du marché immobilier, il se peut que votre maison ne se vende pas au prix que vous souhaitez. Il faudra donc revoir votre futur budget achat. Dans ce cas, il faudra repasser à votre banque pour repenser le financement et vous devrez refaire le même parcours que vous avez fait pour l’achat de votre maison. Grâce à la surélévation, vous pourrez vous affranchir de toutes ces contraintes. Vous pouvez garder votre maison et tous les souvenirs qui vont avec mais avec quelques dizaines de mètres carré en plus.
La surélévation, une alternative moins onéreuse
En optant pour une surélévation de maison, vous ferez des économies conséquentes. Etant donné que ce type de projet reviendra toujours moins cher que de se construire une nouvelle maison ou acheter. Cependant, les matériaux qui seront utilisés peuvent influencer le coût de la surélévation. Le bois, plus léger tout en étant résistant, est le matériau idéal pour une surélévation de maison. Matériau noble par excellence, le bois nécessite toutefois un entretien particulier. Mais avant de choisir votre matériau, renseignez-vous auprès de la commune pour savoir si votre commune dispose d’un PLU et de voir si vous êtes libre d’utiliser le matériau de votre choix.
Pour une surélévation, il faut généralement compter dans les 1500 euros le m². Mais les prix vacilleront d’une entreprise à une autre. Prenez donc le temps de bien comparer les offres pour dénicher les plus intéressantes. L’état de votre maison jouera également un rôle prépondérant dans le devis puisque certaines maisons nécessitent un renforcement des fondations pour que la surélévation soit possible.
Les réglementations à respecter pour une surélévation de maison
La surélévation de maison est une action strictement réglementé. Avant même d’entamer une quelconque démarche auprès d’un professionnel, renseignez-vous d’abord auprès du bureau de l’urbanisme de votre ville pour connaître la faisabilité de votre projet puisque les travaux vont induire un changement de l’aspect extérieur de la maison. Pour une superficie comprise entre 5 et 20m², une déclaration de travaux surélévation est obligatoire. Pour plus de 20m² (ou 40m² pour les communes dotées d’un PLU), un permis de construire surélévation est indispensable pour la faisabilité du projet.