Un permis de construire est une approbation officielle délivrée par la mairie qui vous permet, à vous ou à votre entrepreneur, de procéder à un projet de construction ou de rénovation sur votre propriété. Il vise à garantir que le projet prévoit de se conformer aux normes locales d’utilisation des terres, de zonage et de construction. Ces normes visent à assurer la sécurité des propriétaires et occupants actuels et futurs et à assurer l’application des politiques de zonage et d’utilisation des terres.
Quand faut-il un permis de construire maison ?
Tous les projets de construction et de rénovation résidentielle ne nécessitent pas de permis de construire maison. Dans la plupart des cas, de simples réparations et remplacements peuvent être effectués par des entrepreneurs professionnels ou des propriétaires sans demander de permis. Cependant, tout projet qui implique des ajouts ou des changements majeurs à la structure de votre maison ou à ses systèmes mécaniques vous oblige généralement à demander un permis approprié auprès du service de construction local. Si vous embauchez un entrepreneur pour effectuer les travaux, il s’occupera généralement du processus de délivrance du permis pour vous, en tenant compte des coûts du permis à sa soumission. Si vous effectuez le travail vous-même, il est de votre responsabilité de demander le permis. Sachez que votre service de construction peut exiger que certains types de travaux soient effectués uniquement par des professionnels agréés. Les travaux sur les conduites de gaz, par exemple, peuvent être interdits aux propriétaires dans certaines communautés.
Cependant, les exigences pour les permis varient considérablement d’une région à l’autre, et la seule façon de savoir avec certitude si un permis est requis est d’appeler un bureau d’étude de construction ou un architecte et de décrire le travail que vous souhaitez faire. Certaines régions peuvent exiger des permis pour presque tous les types de travaux, même pour la construction d’une clôture paysagère. La décision d’exiger ou non un permis dépend souvent d’une évaluation du risque relatif que les travaux posent aux résidents actuels et futurs de la maison.
Le processus de permis de construire
Si vous prévoyez de faire le travail vous-même, le processus d’obtention d’un permis de construire maison se déroule généralement comme suit :
- Contactez un bureau d’étude local du bâtiment et décrivez le projet que vous souhaitez réaliser. Si un permis est requis, un formulaire de demande vous sera fourni qui décrit les exigences pour demander un permis de construction. Certains emplois peuvent nécessiter plusieurs permis. Un grand projet de rénovation, par exemple, pourrait nécessiter un permis de menuiserie, construction, un permis électrique et un permis de plomberie.
- Préparez la demande de permis de construire, y compris tout matériel supplémentaire qui pourrait être nécessaire. Les projets de construction peuvent nécessiter des dessins des travaux que vous prévoyez.
- Soumettez la demande de permis de construire et payez tous les frais requis. Le bureau de la mairie vous délivrera un certificat de permis officiel.
- Lorsque vous commencez à travailler, affichez le certificat de permis de construire au besoin. Cela peut signifier coller le permis sur une porte ou une fenêtre près de l’endroit où les travaux sont effectués.
- Aux points désignés pendant les travaux, appelez le bureau d’inspection pour organiser la visite d’un inspecteur sur le chantier et vérifier la qualité du travail. Si l’inspecteur ordonne des modifications au travail, effectuez ces modifications et faites-le revenir pour revoir le travail.
- Une fois que l’inspecteur approuve les travaux, vous n’avez plus besoin d’afficher le certificat de permis.
Puis-je contourner le permis de construire ?
Il est malheureusement assez courant pour les propriétaires de réaliser des projets de rénovation domiciliaire sans demander de permis, payer les frais de demande ou faire inspecter et approuver les travaux. Et bien qu’il soit possible que de tels projets puissent être achevés avec une bonne qualité et pour ne jamais causer de problèmes, il n’est pas recommandé d’essayer de contourner le processus d’autorisation officiel. Certains dangers possibles incluent :
* Si vous essayez de vendre votre maison, l’inspection des acheteurs peut révéler des rénovations ou des ajouts qui ont été effectués sans permis de construire maison appropriés et qui peuvent ne pas être complètement conformes au code. Cela peut vous empêcher de vendre la maison et peut vous obliger à annuler les travaux précédents et à recommencer, cette fois avec un permis.
* En cas d’incendie, d’effondrement structurel ou de problème majeur de plomberie, s’il est découvert que l’incident est le résultat d’un travail effectué sans le bénéfice d’un permis ou d’inspections, il est possible que la politique de dommages et de responsabilité de votre propriétaire décline pour couvrir dommage.
De nombreux projets nécessitent deux inspections : une inspection « brute » à un point prescrit du flux de travail, puis une inspection finale une fois le travail terminé. Les problèmes spécifiques que le processus de permis de construction peut résoudre incluent l’intégrité structurelle des travaux de charpente, le zonage, l’assainissement, les conduites d’eau et d’égout, la protection contre les incendies et le service électrique.