Pour la réalisation des travaux d’extension d’un bâtiment, des démarches administratives sont nécessaires afin que votre construction soit en règle. Pour cela, vous aurez besoin, soit d’une déclaration préalable de travaux, soit d’une demande de permis construire, qui sont tous les deux à retirer dans la mairie où votre extension s’y trouve.
Pourquoi une déclaration préalable de travaux ?
Les travaux qui nécessitent une déclaration préalable sont ceux qui ont un coefficient d’occupation du sol soit d’un surface de plancher plus de 5m² et qui vérifie les conditions suivantes :
Une superficie inférieure à 20m²
Une superficie de nouveau plancher inférieure à 20m²
Et pour les projets d’extension qui sont sous la juridiction d’un plan local d’urbanisme, soit dans les villes, ces contraintes augmentent de 20m² soit 40m² d’ajouter de la surface ou plus. Et aussi sans dépasser une superficie totale, pour tout votre bâtiment incluant l’extension, de 170m². Sinon, dans le cas contraire où votre bâtiment dépasse ce seuil, un permis de construire pour extension sera requis.

Nécessité de permis de construire
Tous travaux ayant une augmentation de superficie supérieure à 40 m ² doivent avoir un permis de construire. Mais pour les travaux de restauration immobilière, les extensions d’immeubles, des monuments historiques, une construction ajoutée à une autre déjà existante ou modifier la taille de la maison ou des façades d’un bâtiment pour gagner des pièces supplémentaire avec un changement de destination, le permis de construire est obligatoire.
Un sujet de conflit entre voisinage
Le droit de voisinage est toujours une source de conflit dans tous les quartiers où que ce soit. Afin de réaliser que votre maison extensible, il faut prendre en compte la vision panoramique, la lumière naturelle de votre voisinage. Et les propriétaires des bâtiments voisins ont le droit de s’opposer à votre élargissement si cela touche son droit.
Et le moindre, mais qui cause un très grand conflit entre voisins, est le concept de mur mitoyen et le pousser les murs . En effet, si le mur vous appartient et qu’il est dans votre partie de terrain, vous avez le droit d’accoler votre extension. Mais si le mur appartient au voisin, son accord sera primordial pour que vous puissiez étendre jusqu’à cet mur.
Les avantages d’une extension
L’extension est économique car il ne nécessite pas l’achat d’un terrain pour avoir plus de superficie. Il vous permet aussi de surveiller les travaux car vous ne serez pas obligé de déménager.
C’est la solution la plus adéquates sur le point finance et technique pour un agrandissement de votre demeure pour avoir une nouvelle espace de vie. L’expansion votre maison est plus rentable que de créer une nouvelle pièces et ceci vous permettant d’avoir les mêmes résultats : avoir plus de superficie pour vivre.
Les dossiers à fournir pour un permis
-Un plan de situation du terrain
-Un plan de masse de la construction
-Un plan de coupe du terrain et de la construction
-Une notice décrivant le terrain et présentant le projet
-Un plan de toiture et des façades
-Une photographie de l’environnement proche pour implanter le projet
Délais pour la sortie d’un permis de construire

Ces dossier seront livrés au bureau de la mairie qui s’occupe du permis de construire, et sera remis à main propre. Ou bien l’envoyer par poste sous pli recommandé à l’adresse de la mairie avec une accusée de réception. Et en retour un précipice daté avec numéro d’enregistrement et délais d’instruction vous sera remis.
Une demande d’instruction sur l’ autorisation pour faire une extension de maison est faite en 2 mois, mais il faudra trois mois pour la demande de permis proprement dit, si le dossier comporte toutes les pièces exigées. Et un mois pour la réclamation des pièces manquantes qui doivent être livrées par lettre recommandé ou par mail.