Si vous êtes à la recherche d’un moyen sûr et efficace pour traiter les eaux usées, vous pouvez choisir l’option de la micro-station d’épuration triel. Cette option est solide et dispose d’une longue durée de vie. En France, actuellement, on distingue qu’entre 15 et 20 % de la population ne peut avoir un raccordement au tout-à-l’égout. C’est à ce moment que les micro-stations d’épuration se présentent comme étant une solution écologique et sans épandage contrairement aux fosses septiques ou bien les fosses toutes eaux.
La micro-station d’épuration et son efficacité
La micro-station est très connue pour son efficacité. Son principe de fonctionnement permet le traitement des eaux de manière plus efficace et bien sûr plus écologique. Il faut savoir que l’assainissement non-collectif sans épandage est avantageux sauf dans les cas où il est tout de même nécessaire de réaliser l’infiltration des eaux. À noter que l’installation d’une micro-station d’épuration triel est très facile. Elle ne demande pas un vaste terrain et ne nécessite pas d’importants travaux. Comme c’est un système d’assainissement qui ne nécessite pas d’épandage, il faut compter moins de 10m² au sol pour son installation. Il faut aussi savoir que la micro-station est en mesure de s’adapter à tous les types de terrain. Quelles que soient les difficultés du terrain ou bien les possibilités qui s’offrent à vous, l’installation du dispositif peut se faire. Sachez que la micro station d’épuration triel peut être installée dans les habitations qui ne disposent pas de jardin, c’est ce qu’on appel : assainissement sans terrain. Un avantage principal de la micro-station, c’est son fonctionnement qui est totalement inodore. Contrairement aux autres systèmes d’assainissement comme les fosses septiques ou bien les fosses toutes eaux, les micro-stations sont inodores. C’est due au processus de dégradation biologique avec des micro-organismes aérobies qui évite la production de gaz malodorant.
Installation et prix d’une micro-station
Outre toutes ces qualités citées ci-dessus, on distingue également d’autres positifs qui poussent à opter pour micro-station. Il faut savoir que le fonctionnement d’une micro-station est totalement biologique. C’est la solution idéale pour une habitation à une ou deux personnes. En plus d’être facile à installer, le dispositif est aussi facile à entretenir. Avec un bon entretien, votre dispositif peut avoir une très longue durée de vie allant jusqu’à 20 ans ou plus. À noter que l’entretien doit se faire par des professionnels et que les coûts des travaux n’est pas très élevé. En réalisant un entretien régulier, vous pouvez vous assurer du bon fonctionnement de votre micro-station. En ce qui concerne la vidange, il faut savoir que la fréquence doit se faire en fonction de la taille de la micro-station, mais aussi du taux d’occupation du bâtiment. En général, le délai de vidange est entre deux à quatre ans pour une famille de quatre personnes. Par rapport aux prix, il faut noter qu’une micro-station prend en compte plusieurs éléments tels que le volume ou bien le nombre d’habitants dans l’habitation. Pour une habitation de 2 à 5 habitants, le prix est à partir de 4500 euros si c’est à partir de 8000 euros pour une habitation de 10 à 20 habitants. En outre, sachez que la micro-station est un dispositif qui ne requiert par d’important travaux. Son installation peut se faire en une demi-journée et les travaux à réaliser pour cela sont les travaux de terrassement, de pose, de branchement et enfin de raccordement électrique. Ce dernier est souvent un point de plus à prendre en compte, car avec une micro-station, les problèmes électriques sont fortement limités. Actuellement, on compte plus de 18 000 installations en France, gage du succès et de la fiabilité de la micro-station d’épuration.