Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à faire construire une piscine ? Vous devez prendre en compte plusieurs critères de choix. Vous vous interrogez maintenant sur la taille de votre future piscine. Évidemment, le budget est le premier facteur de choix, mais il y en a plusieurs. L’essentiel est de vous poser les bonnes questions. Vous devez bien réfléchir sur l’intégration de la piscine dans l’environnement de la maison, l’usage que vous allez faire de votre bassin, les équipements qui vous paraissent essentiels, l’évolution de votre piscine… Toutefois, quelle que soit la dimension que vous avez choisie pour votre piscine, il est essentiel que vous respectiez les réglementations en vigueur. Selon le type de projet que vous souhaitez réaliser, il se peut que vous soyez soumis aux démarches relatives à la demande de permis construction piscine.
Le budget pour la construction de la piscine
Avant de choisir la dimension de votre piscine, vous devez tenir compte du budget que vous voulez consacrer à la construction, aux équipements et à l’entretien de celle-ci. Plus une piscine est grande, plus elle est chère. Tous les équipements que vous allez installer (filtration, chauffage…) seront dimensionnés en fonction du volume d’eau de votre piscine. Il en est de même pour l’entretien. Vous dosez les produits piscine en fonction du volume d’eau de votre piscine.
L’utilisation de la piscine
Vous devez aussi choisir la dimension de votre piscine, compte tenu de l’utilisation que vous lui réservez. Donc, avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, déterminez au préalable son usage principal. Voulez-vous une piscine pour la natation, la baignade « trempette », le bien-être (température, buses, balnéo, musique aquatique…), les jeux pour vos enfants… ? Qui va utiliser la piscine ? Combien de personnes ?
L’intégration de la piscine dans l’environnement
Pour que l’ensemble de votre propriété soit harmonieux, une piscine doit être bien intégrée dans l’environnement. Il est recommandé d’adapter les dimensions de la piscine à la taille de la maison. Pensez également aux aménagements que vous voulez faire autour de votre piscine. Si vous avez un espace restreint, préférez peut-être une petite piscine pour profiter d’une plage suffisamment grande, d’une table de jardin à proximité, de bains de soleil, d’un barbecue…
Tenir compte de la profondeur de la piscine
La profondeur aura une incidence sur le volume de l’eau. Aussi, plus la piscine est profonde, plus sa réalisation et son entretien seront onéreux (car le volume d’eau sera plus important). Choisissez la profondeur de la piscine en fonction de l’usage que vous allez en faire… ainsi que pour l’entretien. Pour des jeux en famille, il est plus souhaitable d’avoir un fond plat à 1,10 m sur tout le bassin. Par contre, si vous voulez faire des plongeons dans votre piscine, mieux vaut un fond d’au moins 2,40 m. Aujourd’hui, les piscines se construisent de plus en plus à fond plat pour la convivialité, le confort, la sécurité, la facilité de l’entretien, le budget plus économique… et la possibilité de construire sa piscine soi-même.