Lorsqu’il faut construire une charpente, l’utilisation d’un sabot de connexion est devenue de plus en plus incontournable. Toutefois, le choix de ce dispositif ne doit pas se faire au hasard si vous voulez garantir la solidité et la pérennité de votre charpente.
Qu’il s’agisse d’un connecteur pour monter une ossature en bois ou en béton, nous a fait découvrir comment choisir le bon sabot de charpente. Le point !
Les dimensions du sabot de connexion, le premier critère décisif
Il est impératif de mesurer les éléments de bois ou de béton à sceller avant tout projet d’achat de sabot connecteur. Et pour cause, la largeur de votre sabot ne doit pas dépasser 2 mm de la taille de chaque section de bois et la hauteur de votre sabot doit couvrir au moins les 2/3 de la pièce.
Aussi, pour pouvoir bénéficier d’une garantie décennale des charges, vous devrez opter pour des pointes et des vis qui respectent l’ETA-04/0013. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier le marquage CE sur vos connecteurs et à bien respecter les préconisations de votre fournisseur/fabricant.
Bien évidemment, ces normes de mesure sont données à titre indicatif et ne sont pas encore exhaustives. Une bonne raison pour faire appel à une entreprise de charpente afin de construire votre charpente dans les règles de l’art.
Les différents modèles de sabot de connexion
Sur le marché, il existe différents modèles de ce type d’assemblage. Chaque modèle correspond à un besoin d’assemblage bien précis :
- Le sabot à ailes intérieures : c’est un sabot utilisé pour tout assemblage en coin. Il est capable de camoufler le système d’accroche.
- Le sabot à ailes extérieures : c’est le modèle le plus classique qui garantit une meilleure robustesse grâce à ses ailes extérieures. Toutefois, contrairement au sabot à ailes intérieures, il n’est pas du tout discret.
- Le sabot à ailes repliées à l’intérieur : c’est le modèle intermédiaire entre le sabot à ailes intérieures et le sabot à ailes extérieures. Il est dédié spécialement pour un assemblage en coin.
- Le sabot à 45° : ce modèle permet un assemblage à 45°
- Le sabot à angle variable : il s’agit d’un sabot qui permet un assemblage de sections de bois dont l’angle est entre 15 à 30°.
Ainsi, il est vivement recommandé de bien préciser le plan de charpente avant de définir le nombre et le modèle de sabot à acheter.
Les références du sabot, un autre critère à bien considérer
Que ce soit pour assembler des sections de bois sur un support en béton ou en bois, les références de connecteurs doivent également être prises en compte. Tous les sabots de connexion commercialisés sur le marché doivent contenir une des références suivantes :
- SAE : il s’agit d’un sabot classique à ailes extérieures qui couvre un large panel de mises en œuvre. Se déclinant également en version avec ailes intérieures et d’une profondeur de 84 mm, ce modèle dispose d’une taille d’ancrage ajustable et d’une valeur de charges importantes.
- SBE : C’est un modèle SAE, mais plus économique. Il dispose d’une profondeur de 55 mm et donc, moins profond et moins épais, mais peut couvrir des sections courantes. Par contre, sa taille d’ancrage est fixe.
- SAI : C’est un sabot classique, mais plus discret. Disposant des ailes intérieures, ce modèle peut être utilisé pour un assemblage en coin.
- GSE : c’est un modèle qui peut couvrir un large panel de mises en œuvre. Recommandé pour assembler les sections de bois massif et lamellé-collé, il s’agit d’un grand sabot à ailes extérieures d’une profondeur de 110 mm et d’une taille d’ancrage ajustable.
- GLE : il s’agit d’une vraie alternative au GSE étant donné que ce modèle est en mesure de couvrir les sections de bois massif et lamellé-collé, mais dispose d’une profondeur de 90 mm et d’une taille d’ancrage ajustable.
https://www.diamwood.com est une boutique en ligne qui vous propose un large choix de sabot de charpente. Vous trouverez facilement le connecteur qui correspond à vos besoins. N’hésitez pas à visiter son site pour plus d’informations.