Votre maison est-elle trop petite pour accueillir toute votre famille ? Il n’est pas toujours évident de procéder à une extension et ne pas déménager. De plus, impossible de créer une nouvelle pièce à vivre en ville, lorsque le terrain est réduit. Face à ces contraintes, la surélévation représente une excellente alternative. Cependant, avant de concrétiser ce type de projet, vous devez tenir compte de tous les paramètres qui y sont liés.
La surélévation, un chantier rigoureux
La surélévation d’une maison est une opération délicate qui peut présenter beaucoup de risques. Le projet consiste à ajouter à l’habitation existante une charge supplémentaire, ce qui fait augmenter le poids de la structure. Une opération de ce type nécessite l’intervention d’un bureau d’études pour vérifier la capacité de la structure existante à supporter la nouvelle charge.
Les démarches administratives liées à la surélévation
Avant de commencer les travaux, vous devez entreprendre plusieurs démarches préalables. Tout d’abord, assurez-vous que le projet peut être autorisé. Sachez que le plan local d’urbanisme (PLU) fixe la hauteur maximale adaptée pour les constructions, par quartier ou pour ville.
Ensuite, il faut vérifier que la construction est réalisable. Deux études doivent être menées pour vérifier que votre construction va pouvoir supporter la surélévation à savoir l’étude des fondations et l’étude des murs porteurs. L’étude des fondations permet de vérifier la qualité des matériaux utilisés pour les murs et les fondations. Par contre, l’étude des murs porteurs consiste à vérifier la résistance et la qualité des matériaux utilisés pour ces murs.
Une fois que ces deux études sont validées, vous pourrez déposer votre demande de permis de construire. Dans certaines communes, ce type de projet requiert l’obtention d’un permis de démolir.
Surélévation de maison : la réglementation à prendre en compte
Avant de procéder aux démarches administratives qui vous permettront d’obtenir un permis de construire, vous devez vous adresser à la mairie ou à la DDE ou Direction départementale de l’équipement pour obtenir le Plan Local d’Urbanisme et vous assurer que votre projet entre dans les prescriptions. Ces dernières concernent en particulier l’aspect de façade, la hauteur du bâtiment, le vis-à-vis, la forme de la toiture, l’alignement des façades (dans le cas d’une surélévation qui déborde de la maison existant) et le gabarit (ligne entre le sol et le point le plus élevé de la maison).
Dans l’hypothèse où votre maison est située dans le périmètre d’un monument historique, l’avis d’un architecte des Bâtiments de France s’avère être indispensable. De plus, il faut savoir que le recours à un architecte est obligatoire pour les bâtiments d’une surface supérieure à 150 m2 (surface totale de la maison).
En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie. Vous y trouverez tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin en ce qui concerne la surélévation de maison. Ainsi, vous ne risquez pas de commettre des infractions pouvant mener au refus de votre demande de permis de surélévation de maison.