Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre carrelage alors que l’idée d’engager de gros travaux ne vous enchante pas ? Pas de panique, il est tout à fait possible de dissimuler un carrelage sans avoir à le casser. En effet, il existe plus solutions pour refaire le revêtement de votre sol sans être obligé de passer par de gros œuvres. Dalle PVC, adhésif, parquet à clipser… Autant de possibilités pour une entière satisfaction. Mais pour éviter les mauvaises surprises, avant de vous lancer dans ce type de projet n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie au cas où une déclaration de travaux de bâtiment est indispensable.
La peinture
Dans le commerce, vous trouverez une large gamme de peinture adaptée au carrelage. Ces produits nouvelle génération sont simples d’utilisation et s’appliquent directement sur un support dégraissé. Plus solides qu’une peinture classique, ils résistent aux projections d’eau et à la vapeur.
Les stickers
Faciles à poser et économiques, les stickers apparaissent comme une solution miracle pour relooker un carrelage mural. Ils permettent de changer l’apparence de la cuisine ou de la salle de bain sans effort et en un temps record. On trouve des modèles d’adhésifs correspondant aux tailles de carreaux standards, mais il est également possible d’en faire réaliser sur mesure. La palette de couleurs est assez large. Et si vous n’êtes pas fan de l’uni, il existe des modèles à motifs tendance comme des imprimés vintage ou effet « carreau de ciment ».
Le béton ciré
Pour le sol, la finition contemporaine du béton ciré paraît séduisante, mais contrairement aux autres propositions elle sera définitive. Les nouvelles formules sont assez faciles à utiliser et s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Pensez aussi à ce matériau pour recouvrir un ancien plan de travail carrelé en cuisine.
Le carrelage adhésif
Ce revêtement bluffant, facile à installer, reprend l’aspect du carrelage grâce à son aspect 3D. On trouve des modèles classiques comme le carrelage métro, les petits carreaux ou les modèles hexagonaux.
Le sol PVC
Le lino d’autrefois a bien évolué. Il se présente en dalle adhésive ou en rouleau, avec des motifs au goût du jour, parfois très graphiques. Économique, facile à poser, il est l’atout parfait pour masquer rapidement un sol.
Le parquet clipsé
Ce sol stratifié à clipser va venir recouvrir le carrelage. Les parquets flottants sont très beaux et résistants. Il existe différentes longueurs et épaisseurs de lames, mais aussi des dalles carrées à poser les unes à côté des autres. Côté matière, les prix dépendent de la qualité du bois. Un peu plus technique, le parquet requiert la pose d’une sous–couche au préalable et de joints de dilatation et de plinthes tout autour de la pièce.
Une crédence inox
Les plaques d’alu apportent immédiatement un aspect cuisine de pro. Si les chefs les ont adoptées c’est parce qu’elles sont très résistantes à la chaleur (jusqu’à 250°C) et l’humidité, et se nettoient facilement à l’aide d’un chiffon microfibres et d’eau chaude.