Si vous avez envie d’agrandir votre espace habitable, l’aménagement des combles est sans doute l’un des moyens les plus économiquement avantageux. En plus d’améliorer les performances thermiques de votre maison, vous pourrez augmenter la valeur marchande de celle-ci. Toutefois, avant de vous lancer dans ce type de projet, vous devez tenir compte de certains paramètres essentiels. Parmi ces derniers, vous pouvez distinguer la réalisation des différentes démarches administratives qui vous permettront d’obtenir un permis d’aménagement combles. Vous devez aussi prévoir les quelques points suivants.
Faire un état des lieux
Il vous faut commencer par définir le type de charpente qui compose vos combles. 2 types de configurations existent : charpente traditionnelle ou charpente industrielle (fréquente dans les maisons construites à partir des années 60/70). Il est question dans ce cas-là de combles perdus, car les fermettes des combles occupent l’intégralité de la pièce.
Pour pouvoir circuler d’un bout à l’autre de la pièce et l’aménager en fonction des besoins, vous êtes obligé de supprimer tout ce qui gêne la circulation. Le sol des combles doit être praticable et capable de supporter le poids des aménagements envisagés. En étage, la norme fixe une capacité de charge minimale (dite d’exploitation) d’environ 150 kg/m².
Opter pour la meilleure solution d’aménagement
Sous une pente de 30° à 35°, selon la hauteur sous faîtage, il est possible d’aménager des combles sans modifier l’aspect extérieur de la toiture.
À partir ou en dessous de 30° d’inclinaison, modifier la charpente suffit éventuellement à permettre l’aménagement de vos combles. Il faut souvent prendre de la hauteur, soit en modifiant la pente, soit en surélevant la toiture. Le choix est généralement lié à la réglementation locale.
Pour ce qui est de l’isolation, vous pouvez choisir l’isolation par l’intérieur. Pour isoler des combles aménageables, la pose sous rampant, au moyen de panneaux ou de rouleaux, est la façon la plus simple et la plus économique.
Cependant, si vous souhaitez maximiser les performances thermiques de votre maison, l’isolation par l’extérieur est la solution qu’il vous faut envisager. Celle-ci empêche le froid d’entrer avant qu’il ne gagne la structure du bâtiment. Réalisée en continu dans les règles de l’art, elle assure une parfaite étanchéité à l’air. Autre intérêt de l’isolation par l’extérieur, le volume des combles est préservé et vous pouvez profiter du charme d’une poutraison apparente.
Privilégier l’éclairage des combles
Une ouverture inclinée fait entrer plus profondément la lumière dans les combles par rapport à une fenêtre verticale. Toutefois, pour bénéficier d’une bonne luminosité, les surfaces vitrées doivent être au minimum équivalentes au sixième de la surface de plancher à éclairer. Il faut savoir que plus la pente est faible, plus la fenêtre doit être haute afin d’ouvrir l’angle d’éclairage. C’est également en fonction de l’orientation du toit par rapport au soleil que se définissent le nombre et la répartition des fenêtres (sur un versant ou sur les deux, séparées ou assemblées en verrière).
Bien choisir les fenêtres pour les combles
Pour aménager vos combles, plusieurs types de fenêtres sont envisageables. Vous pouvez choisir la fenêtre à rotation. Il s’agit d’un modèle d’ouverture qui s’ouvre par rotation avec sa barre de manœuvre placée sur sa partie haute. Vous pouvez ainsi facilement installer des meubles sous la fenêtre. Pour plus de confort, vous pouvez miser sur une fenêtre télécommandée et programmable qui gère votre confort quotidien (programmes de ventilation). Elle est, le plus souvent, équipée d’un détecteur de pluie intégré.
préservé et l’on peut profiter du charme d’une poutraison apparente.