Si vous avez des projets de rénovation ou de travaux de menuiserie, vous devez avant tout vous attendre à un devis élevé de la part des artisans. Et souvent, on a tendance à croire que ces derniers surgonflaient leurs factures. Ce qui n’est pas forcément logique, car si c’était le cas, ils rouleraient tous en 4×4 BMW et vivraient dans des maisons gigantesques et luxueuses… ce qui est rarement le cas. De plus, si vous prenez le temps de bien étudier les devis que vous recevez, vous vous rendrez compte qu’ils sont relativement bien ajustés et reflètent la réalité du coût du chantier. Toutefois, nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à faire baisser un devis d’artisan.
Comparer au moins 3 devis
Si vous souhaitez trouver un meilleur prix pour vos travaux de menuiserie, la première chose à faire est de faire jouer la concurrence. En effet, c’est en faisant la comparaison des devis que vous repèrerez des incohérences et des leviers à actionner. Pensez donc à vous renseigner auprès des artisans en leur posant les bonnes questions comme, pourquoi votre concurrent est-il moins cher sur tel poste ? Pourquoi proposez-vous de faire ceci alors que les autres ne le proposent pas ?De cette manière, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.
Vérifier la qualité des matériaux
Si votre artisan vous propose une porte en aluminium haut de gamme, pourquoi ne pas opter pour une porte en aluminium dont la qualité est un peu plus modérée par exemple, mais qui propose les mêmes avantages que celui qu’il vous propose. Vous verrez, vous pourrez réaliser des économies considérables tout en profitant des mêmes avantages qu’une porte en aluminium haut de gamme. Cela parce que votre artisan saura comment mettre en valeur le produit de votre choix.
Dans quels cas faire une déclaration de travaux pour un changement de fenêtres ?
Selon votre projet, les démarches seront plus ou moins contraignantes. En effet, la déposition d’une déclaration de travaux fenêtres peut être nécessaire dans le cadre de ce type travaux. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre menuisier qui a l’habitude d’être confronté à ce genre de situation :
– Vous changez votre fenêtre à l’identique (même taille, même couleur, même menuiserie, même vitrage ou vitrage plus isolant) il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux.
– Vous changez de fenêtres par un modèle avec des caractéristiques différentes : passer du pvc au bois, changer la couleur de vos menuiseries… A savoir que le matériau n’entre pas en compte dans la modification, si la couleur du matériau est différente de l’ancien, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux. Les PLU, règlement d’urbanismes ne peuvent pas, interdire un matériau ou en imposer un, sauf dans le cas de secteurs sauvegardés ou sites classés.
– Vous changez un élément existant : vous remplacez une fenêtre par une porte fenêtre, c’est un changement d’aspect extérieur, qui nécessite la déclaration préalable de travaux. Remplacer une fenêtre à petits bois ou à croisillon par une fenêtre ordinaire nécessite aussi une déclaration, même si la couleur, les matériaux et la taille de la fenêtre sont les mêmes.