Une véranda est un espace de plus pour la maison. Elle peut s’avérer être comme un endroit agréable et bon pour se reposer. À l’extérieur, la véranda est très esthétique et embellit votre habitat. Découvrez alors les caractéristiques des vérandas et les démarches administratives à entreprendre comme la déclaration de travaux de véranda.
Construction véranda : quelle surface pour une véranda ?
Avant de vous lancer dans un projet d’installation d’une véranda, déterminez la destination de celle-ci. Vous pouvez par exemple utiliser votre véranda pour faire l’extension de la cuisine, pour l’extension du salon, pour aménager ou un bureau. Vous pouvez également l’utiliser comme véranda froide, uniquement pour les beaux jours. Déterminez alors la surface de votre véranda. Pour mettre une table avec 4 chaises par exemple, la surface requise est de 5 m². Pour y aménager une pièce de vie, la véranda doit mesurer 11 m 2.
Faire une véranda : quand faire une déclaration de travaux ?
Pour créer une surface habitable de plus de 20 m² après les travaux, vous devez joindre avec la déclaration de travaux de véranda un permis de construire. Vous avez le choix entre la véranda en appui d’angle et la véranda encastrée. Avec la première disposition, la véranda va être fusionnée à un angle de votre maison. Avec la deuxième disposition, la véranda est entièrement intégrée à votre maison.
Comment remplir une déclaration de travaux pour une véranda ? Véranda déclaration préalable
Remplir un formulaire cerfa spécifique est à effectuer pour faire une demande de déclaration préalable de travaux pour la réalisation d’une véranda. D’autres documents peuvent être requis nécessitant le savoir-faire d’un dessinateur professionnel ou de l’intervention d’un architecte.
Faut-il un permis de construire pour une véranda ? Véranda permis de construire
Pour tous types de construction, une autorisation est requise. Le permis de construire n’est demandé que si la surface créée est d’une certaine ampleur.
Après la surface, vous devez également déterminer l’exposition de la véranda. Cette dernière va dépendre de celle du plan de l’habitat. L’exposition dépend également de l’environnement de la maison avec d’autres habitations et des arbres qui peuvent ombrager la véranda. Généralement, lorsqu’elle est orientée vers le sud, une véranda sera plus ensoleillée. L’exposition Nord est envisageable si votre véranda n’est pas utilisée en période hivernale. L’exposition pourra alors être ensoleillée. Vous allez y bénéficier du soleil dans la matinée et dans la journée. L’exposition ouest est déconseillée pour éviter trop de réchauffement en été. L’exposition sud est la plus adaptée. Ainsi, la véranda va capter agréablement les rayons de soleil.
Déclaration véranda mairie : quelle autorisation pour une véranda ?
Avant d’entamer les travaux de construction d’une véranda, il est nécessaire d’effectuer des démarches administratives auprès de la mairie. Lorsque la véranda est accolée à la maison, on peut classer les travaux comme étant une extension. Cette dernière est alors soumise à une déclaration de travaux de véranda. Pour ce qui est du délai d’instruction est de près de 1 mois suite au dépôt de dossier auprès de la mairie.
Véranda permis de construire ou déclaration de travaux ?
Si la véranda est indépendante de votre maison, il s’agit alors d’une toute nouvelle construction. Pour la création d’une surface de moins de 5 m 2, la déclaration n’est pas obligatoire ni le permis de construire. Pour la création d’une véranda de plus de 5 m 2, une déclaration est nécessaire. Si la véranda est estimée à plus de 20 m 2, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire.
Cerfa déclaration de travaux véranda : quel document déclaration de travaux véranda ?
Pour définir la surface de la véranda et connaître la formule cerfa à remplir, consultez le POS (le Plan d’Occupation des Sols) et le COS (le Coefficient d’Occupation des Sols). Vous allez facilement déterminer la surface minimale et la surface maximale pour la création de votre véranda. Le COS et le POS sont disponibles auprès de votre commune.