La consommation énergétique d’un logement étant importante, de plus en plus de gens se tourne actuellement vers la construction de maisons auto-suffisantes. Cela consiste à bâtir une habitation qui est en mesure de conserver la chaleur en hiver et de rester fraîche en été, avec en prime d’importantes économies d’énergie. Ce qui implique l’obtention d’un permis de construire maison. Il s’agit d’un projet qui ne doit pas se prendre à la légère. Il requiert une grande réflexion. Vous devez prendre le temps de bien planifier votre projet en commençant par faire une estimation du budget et un échéancier réalistes. Il faudra ensuite miser sur une superficie raisonnable correspondant à votre budget. Pour ce faire, évaluez vos besoins réels et demandez conseil auprès de votre architecte ou de votre concepteur. Ils sauront vous aider à prendre les bonnes décisions et vous éviteront ainsi de perdre de l’argent pour des espaces inutilisés. Une fois que vous aurez défini la surface où vous allez construire votre maison auto-suffisante, il faudra vous concentrer sur le choix des matériaux.
Le choix des matériaux, une étape essentielle
Pour assurer la partie écologique de votre projet, vous devez faire un bon choix des matériaux. Afin de limiter les prélèvements de ressources naturelles, lors de la construction d’une maison autosuffisante, le recours aux matériaux d’origine renouvelable est l’option à privilégier. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :
– Le bois
Le bois est un matériau recyclable et renouvelable qui accumule du CO2 pendant sa croissance et le garde prisonnier une fois que l’arbre est coupé. Par ailleurs, comparé au béton, le bois est quinze fois plus isolant. C’est pour toutes ces qualités que le bois est fortement privilégier dans un projet de construction de maison auto-suffisante. Il est surtout utilisé pour construire l’ossature du logement que vous pourrez ensuite compléter avec d’autres matériaux écologiques comme les bottes de paille ou les briques de chanvre par exemple.
– La paille
La paille est aussi un excellent matériau pour construire une maison auto-suffisante. L’idée est de bâtir une ossature de bois que vous allez ensuite remplir de bottes de paille avant de les enduire de chaux afin de protéger les murs du feu.
– Le chanvre
Plante écologique par excellence, le chanvre comprend des fibres qui une fois mélangées avec de la chaux constituent un béton d’excellente qualité que vous pourrez déposer entre les banches. Laissez au béton de chanvre le temps de sécher avant d’enlever les banches. Il faudra alors protéger le mur à l’intérieur et à l’extérieur en utilisant de l’enduit.
– La terre crue
Au même titre que la paille, la terre crue est un matériau renouvelable et recyclable. Son utilisation vous engage entièrement dans le respect de l’environnement. Vous pouvez la monter entre deux banches ou vous servir de briques faites d’un mélange de chaux et de terre passé dans une presse et mis à sécher plusieurs semaines. Quelle que soit l’option que vous choisissez, veillez à bien protéger votre maison auto-suffisante avec des avancées de toit et un soubassement de pierre.