Après avoir constaté que vos fenêtres sont abîmées ou usées vous avez pris la décision de les rénover ? Sachez que ce type de projet et tout à fait réalisable à condition d’être bien étudié. En effet, il faudra commencer par vous fixer un budget compte tenu des différents travaux à réaliser. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le prix de tout le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser la rénovation de vos fenêtres.
Il faudra ensuite vous décider sur le fait d’entreprendre vous-même les travaux ou les confier à un professionnel sachant que la pose d’une fenêtre en rénovation est un chantier à la portée de tous. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des compétences particulières pour le faire. Si vous êtes passionné par le bricolage, il vous suffit de quelques astuces afin de réaliser ce type de projet tout seul. Cependant, le recours à un professionnel vous offre la garantie d’un travail réalisé dans les meilleures conditions. Si vous avez prévu de poser votre fenêtre en rénovation, voici quelques techniques qui pourront vous aider à vous lancer. La seule condition est de veiller à ce que le cadre existant soit en bon état tout en faisant preuve d’une grande minutie.
Bien préparer la pose d’une fenêtre en rénovation
Dès que vous aurez obtenu un permis de travaux pour fenêtre, vous pouvez ouvrir votre chantier. Commencez par mesurer la hauteur du cadre à la partie la plus étroite et en trois points notamment aux deux extrémités et au milieu. Prenez note de la hauteur la plus faible et réalisez le même acte pour la largeur.
Retirez ensuite les ouvrants, les anciennes paumelles et les baguettes, dépoussiérez et traitez le bois avec un produit fongicide et insecticide. En fond de feuillure, veillez à bien appliquer un filet de silicone, puis utilisez des clous pour fixer les tasseaux afin d’éviter la différence de niveau des feuillures. À la lisière du tasseau, placez un joint d’étanchéité autocollant sur la pièce d’appui du dormant.
La pose du nouveau cadre
Enlevez les battants, installez le nouveau cadre et à l’aide des serre-joints, fixez-le correctement. Faites bien la comparaison entre les mesures des diagonales pour vérifier que le montant est bien d’équerre, réglez l’aplomb et le niveau de la traverse basse. Fixez le nouveau dormant sur l’ancien grâce à des vis en commençant par le haut, puis remettez les ouvrants en place pour vérifier l’aplomb de la fenêtre. Si nécessaire, vissez ou dévissez les vis spéciales de réglage pour corriger l’aplomb, puis fixez les autres vis vérins. Posez la fenêtre sur l’appui en bois en bas.
Miser sur l’étanchéité de la fenêtre
Le long des montants, placez un joint mousse. Il est aussi indispensable que vous placiez un joint silicone dessus, y compris dans les trous d’évacuation de l’ancien dormant et faites de même autour du cadre. Enfin, mettez en place les profils d’habillage qui se clipsent après avoir été coupés à la bonne longueur + 2 cm.