Vous avez décidé de réaliser un rehaussement de maison pour gagner quelques mètres carrés en plus ? En effet, il s’agit d’une alternative parfaite au déménagement. Cependant, pour que cette nouvel espace vous offre le confort nécessaire, vous devez impérativement miser sur une bonne isolation. Voici quelques conseils pour vous garantir un confort thermique optimal.
Les différentes méthodes pour isoler un rehaussement de maison
Il existe différents moyens d’isoler un rehaussement de maison :
– L’isolation du toit
Dans une habitation, les efforts d’isolation se portent en premier lieu sur le haut du bâtiment. Si vous souhaitez aménager des combles, le confort thermique nécessite de protéger parfaitement le toit et le grenier. En effet, avec une mauvaise isolation, c’est par cet espace que l’air froid pénètre votre maison et que l’air chaud stagne en été.
– L’isolation des murs
Vos hauteurs bien isolées, il faut vous attaquer aux murs. Une paroi froide est source de perte de chaleur et de gaspillage de chauffage. Vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieure qui est le choix le plus fréquent lorsqu’on rajoute des m2. L’isolation par l’intérieur étant plus usité pour les murs déjà existants.
– L’isolation des ouvertures
Dans un bâtiment, les ouvertures comme les fenêtres ou les portes sont des points particulièrement délicats pour préserver une bonne qualité thermique. Notamment, le risque de déperdition de chaleur en hiver. Le double-vitrage est devenu un incontournable pour une bonne isolation.
Cependant, quel que soit le type d’isolation à réaliser sur le projet, il est essentiel de donner des détails précis dans le dossier de demande de permis pour rehausser sa maison.
Quels matériaux pour isoler un rehaussement ?
Les matériaux utilisés pour isoler un rehaussement sont nombreux. Ils se différencient selon l’impact environnemental, les caractéristiques techniques, le prix :
– La laine de verre
La laine de verre, également appelée laine minérale comme la laine de roche, est un isolant thermique fabriqué à base de 93 % de silice (sable). Présentée en rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides ou en vrac, elle se déroule sur le sol, se place entre ossatures ou par soufflage (vrac).
– La laine de roche
La laine de roche est une laine minérale cousine de la laine de verre. Elle est fabriquée à partir de roche volcanique (le basalte) à 98 %. Présentée en rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides ou en vrac, elle se déroule sur le sol, se place entre ossatures ou par soufflage (vrac). La laine de roche est généralement plus chère à l’achat que la laine de verre mais elle ajoute à ses performances isolantes thermiques de vraies performances isolantes acoustiques.
– Le chanvre et le lin
Le chanvre est une plante annuelle cousine du cannabis, qui a la particularité de proposer des grandes tiges. Le lin est aussi une plante annuelle bien connue de l’industrie textile. Ces deux plantes sont utilisées pour l’isolation sous forme de rouleaux, de panneaux, ou encore en vrac à souffler (lin) ou à mélanger au béton ou au mortier pour une isolation des planchers notamment (chénevottes).