En matière d’aménagement, les petits espaces représentent un véritable défi pour la conception et la convivialité. Toutefois, ce type d’agencement est beaucoup plus confortable et chaleureux que les espaces ordinaires. Raison pour laquelle nous présentons quelques astuces déco pour agrandir un petit appartement.
Utilisez des meubles adaptés à votre appartement
Pousser les meubles contre le mur ne garantit pas une pièce plus grande. Essayez d’utiliser des meubles à la même échelle que l’appartement, tout paraîtra bien en place, sans surcharger l’espace, mais en le mettant en valeur, le rendant aéré et naturel malgré la taille.
Peindre avec des teintes claires
Les couleurs sombres sont certes conviviales, mais elles font paraître une pièce plus petite. Tenez-vous-en aux couleurs pâles telles que le blanc, la couleur crème, les gris pâles et les bleus pour la garder légère, aérée et ouverte afin que votre intérieur puisse paraître plus grand.
Utiliser des appliques et étagères
Économisez de l’espace au sol en choisissant une lampe murale plutôt qu’un dispositif posé au sol ou sur une table. Vous pouvez également essayer des étagères montées au lieu d’opter pour une bibliothèque qui peut occuper plus de place. L’espace en dessous peut être utilisé comme lieu de stockage.
Utiliser des miroirs
Les miroirs représentent un moyen simple pour procurer une apparence de grandeur à une pièce. C’est une astuce déco, facile à mettre en place et idéale pour un petit budget. Son avantage est double : d’abord, ils réfléchissent la lumière, ce qui éclaire les pièces. Ensuite, ce décor donne l’illusion que la pièce est doublée. Choisissez de grands miroirs suspendus verticalement avec des cadres minces ou nuls.
Assurez-vous que les meubles sont légers et aussi courts que possible
Étant donné que votre espace est restreint, vous devrez peut-être masquer des éléments pour donner une impression d’espace dans votre salon. Assurez-vous de pouvoir déplacer vos meubles facilement. Privilégiez les meubles courts, vos plafonds semblent apparaître plus hauts.
Obtenir la perspective
Évitez les rideaux obscurs et laissez vos fenêtres découvertes. C’est une bonne façon de tromper les yeux en leur faisant croire que votre tapis a de la profondeur. De plus, cet aménagement révélera le paysage naturel à l’extérieur. Si vous souhaitez une certaine intimité à votre pièce, vous pouvez installer des rideaux blancs immaculés qui procurent en plus une sensation aérienne.
Éliminer le fouillis
Rien ne fait paraître un espace aussi restreint que des piles de linge, des piles de magazines ou trop de bibelots. Adoptez un style de décor minimaliste pour tirer le meilleur parti de votre espace et le rendre plus zen.
Ne meublez jamais tout l’espace dès le début
Commencez à placer vos meubles par ceux que vous estimez être obligatoire et ajoutez ensuite d’autres si vous en ressentez le besoin. De cette manière, vous réaliserez exactement ce dont vous avez réellement besoin.
Choisissez la bonne table à manger
Si votre salon fait également office de salle à manger, soyez prudent lorsque vous choisissez votre table. L’idéal serait de trouver un accessoire qui occupe peu de place tout en offrant assez de zones de travail. Une table avec des plateaux amovibles ou pliables sera parfaite.
TV
Si vous avez un petit salon, envisagez de monter votre téléviseur. De cette façon, vous pourrez libérer de l’espace au sol. Une étagère flottante placée juste en dessous sera une excellente option pour les boxes ou les lecteurs DVD.
Vous avez maintenant toutes les clés pour donner une impression de grandeur à votre petit appartement.