En grandissant, vos enfants auront besoin de plus d’espace pour ranger leurs affaires. Ils devront aussi avoir un lieu où ils pourront prendre du temps pour eux et écouter leurs musiques favorites, faire leur devoir ou lire tranquillement des livres. Afin d’obtenir une chambre plus spacieuse, l’aménagement des combles peut être une très bonne solution. De plus, une chambre qui n’est pas au même niveau que celles du reste de la famille procure souvent chez les ados un sentiment d’autonomie.
Les travaux à entreprendre
Si vous avez une maison ancienne, le plancher de vos combles est probablement en bois. Avec ce type de plancher, les bruits ne sont pas absorbés. Au contraire, vous risquez d’entendre dans toute la maison, la musique un peu trop forte de vos ados. Depuis l’étage en dessous, vous entendrez également les déplacements du fauteuil du bureau et même les pas des personnes qui se déplacent dans les combles. Pour éviter ce type de désagrément, pensez à faire isoler le plancher de vos combles. Trois solutions sont donc possibles. Vous pouvez mettre un ragréage aux propriétés isolantes ou installer une sous-couche d’isolation phonique sous le parquet. La dernière option consiste à isoler le bruit par le plafond de la pièce d’en dessous grâce à une couche de laine de verre.
Choisir les bonnes couleurs et miser sur la lumière
En principe, les adolescents ont tendance à apprécier toutes sortes de couleurs. Toutefois, vous devez soigneusement choisir la couleur de la chambre sous combles en fonction du caractère et de la personnalité de votre ado. Ce choix dépend également d’autres paramètres.
Par exemple, si celui-ci a des problèmes de sommeil, évitez le ton rouge. Vous pourrez en utiliser, mais en petites touches. Vous pouvez aussi jouer avec les contrastes en utilisant une couleur vive sur un mur et peindre le reste de la chambre avec une couleur plus neutre.
Si vous souhaitez diffuser la lumière dans toute la pièce, optez pour le blanc. Vous aurez la possibilité d’accessoiriser les murs blancs de la chambre sous combles de votre ado avec des affiches, des cadres ou des photos. Pour ce qui est du revêtement du sol, préférez le parquet. Contrairement à la moquette, ce type de revêtement est facile à entretenir et n’absorbe pas la luminosité.
Installation du mobilier
Avant de vous lancer dans un projet d’installation de chambre d’ado sous combles, vous devez vérifier si la hauteur sous plafond est suffisante. Si celle-ci n’est pas assez élevée pour que votre ado puisse se tenir debout, pensez à entreprendre des travaux de surélévation. Cependant, pour réaliser ce projet, il vous faudra obtenir un permis de construire pour surélévation.
Quant aux meubles, évitez de choisir des modèles trop encombrants. Vous devez aussi éviter l’accumulation de mobiliers. Le mieux est de choisir des meubles à la fois pratiques et fonctionnels, comme un lit avec tiroirs par exemple. Vous pourrez aussi optimiser l’espace en optant pour les solutions de rangement en sous-pente pour stocker des chaussures, des manuels scolaires, des vêtements et des sacs à l’école entre autres. Si vous envisagez d’y installer un bureau, privilégiez un emplacement sous une fenêtre de toit pour que votre ado puisse profiter de la lumière naturelle.